La pompe à injection Bosch VE
La pompe de refoulement haute pression
Dans la pompe de
refoulement haute pression, le disque à cames fait avancer le piston lors
de la rotation de
l'arbre d'entraînement. Le piston produit ainsi la pression nécessaire sur le
carburant prisonnier,
qui est ensuite refoulé par le conduit de décharge vers l'injecteur.
En cas de remplacement
de la pompe d'injection distributrice, la nouvelle
pompe
doit être remplie de carburant.
La pompe de transfert
1- Cette pompe est du type volumétrique
2- Son débit est proportionnel au
régime de rotation
3- Une
soupape régulatrice maintient la pression à une valeur maxi acceptable
La tête hydraulique
La tête hydraulique se compose des
éléments suivants :
1 piston distributeur
2 bague de débit
3 canal d’alimentation
4 étouffoir à carburant
5 saignée d’alimentation
6 chambre de pression
7 canal central
8 raccord de refoulement
9 clapet
10 canal haute pression
11 saignée distributrice
12 orifice de décharge
Le
refoulement haute pression
Dans la pompe d’injection, le
plateau à cames fait avancer le piston distributeur lors
de la rotation de
l’arbre de pompe. Le piston produit
ainsi la pression nécessaire sur le carburant
emprisonné dans la
chambre haute pression, et est
ensuite refoulé via le canal
haute pression vers l’injecteur
Remplissage
L’orifice de remplissage et la
lumière de distribution sont démasqués.
Le carburant à la pression de
transfert atteint la chambre haute pression de la tête
Hydraulique
Injection
La rotation du piston distributeur
masque l’orifice de remplissage et la lumière de distribution.
Le piston est avancé par le plateau
à cames et le carburant est refoulé vers l’injecteur via le
conduit de
décharge.
Les
injecteurs à double levée
Ce sont des injecteurs à deux
ressorts. Ils pulvérisent le carburant en deux temps
directement dans le cylindre. La
qualité de la combustion s’en trouve améliorée, ce qui réduit
les bruits de combustion
caractéristiques du moteur diesel et les émissions de fumée à
l’échappement.
Attention:
ces injecteurs ne
sont pas réparables ! Seul le contrôle de la pression
d’ouverture, et le contrôle de
l’étanchéité sont possibles. De plus, si pour des
raisons diverses, ces injecteurs
doivent rester déposés pendant quelque temps, il
est vivement conseillé de les
immerger dans un récipient contenant du gasoil
propre.
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