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Techno

jeudi 21 mai 2015

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU TURBOCOMPRESSEUR


Cette suralimentation permet
une augmentation de la puissance du moteur pour une même cylindrée ;
une amélioration des performances du moteur à haut régime et à forte
charge.
Le turbocompresseur utilise l'énergie des gaz d'échappement. Ce transfert
d'énergie est réalisé par un ensemble de deux turbines. La turbine d'entraînement,
actionnée par les gaz d'échappement à leur sortie du moteur entraîne
la turbine de suralimentation. Celle-ci aspire l'air extérieur et le refoule en
amont de la soupape d'admission.
La pression de suralimentation est limitée par une soupape de régulation.
Cet ensemble dont la vitesse de rotation est très élevée (jusqu'à
200 000 tr/min) nécessite un graissage sous pression d'huile.
La pression de suralimentation élevée nécessite une diminution du rapport
volumétrique.
Afin d'améliorer le rendement du moteur sur toute sa plage d'utilisation,
quelques moteurs marins utilisent le turbocompresseur dont le rendement est
élevé à haut régime, allié à un compresseur pour améliorer le remplissage à
bas régime. Celui-ci est entraîné mécaniquement par une courroie liée au vilebrequin.
Ce compresseur mécanique offre l'avantage d'une réaction immédiate
à l'accélération et permet de disposer d'un couple important à bas
régime. Le débrayage et l'embrayage sont commandés par un calculateur qui
analyse en permanence les paramètres moteurs, en particulier la charge.


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