Cette suralimentation permet
une augmentation de la puissance du moteur pour une
même cylindrée ;
une amélioration des performances du moteur à haut
régime et à forte
charge.
Le turbocompresseur utilise l'énergie des gaz
d'échappement. Ce transfert
d'énergie est réalisé par un ensemble de deux
turbines. La turbine d'entraînement,
actionnée par les gaz d'échappement à leur sortie du
moteur entraîne
la turbine de suralimentation. Celle-ci aspire l'air
extérieur et le refoule en
amont de la soupape d'admission.
La pression de suralimentation est limitée par une
soupape de régulation.
Cet ensemble dont la vitesse de rotation est très
élevée (jusqu'à
200 000 tr/min) nécessite un graissage sous pression
d'huile.
La pression de suralimentation élevée nécessite une
diminution du rapport
volumétrique.
Afin d'améliorer le rendement du moteur sur toute sa
plage d'utilisation,
quelques moteurs marins utilisent le turbocompresseur
dont le rendement est
élevé à haut régime, allié à un compresseur pour
améliorer le remplissage à
bas régime. Celui-ci est entraîné mécaniquement par
une courroie liée au vilebrequin.
Ce compresseur mécanique offre l'avantage d'une
réaction immédiate
à l'accélération et permet de disposer d'un couple
important à bas
régime. Le débrayage et l'embrayage sont commandés
par un calculateur qui
analyse en permanence les
paramètres moteurs, en particulier la charge.
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