SYSTÈMES DE FREIN
DE PARKING ASSISTÉ
DE PARKING ASSISTÉ
Présentation
Le frein de parking assisté est un dispositif qui permet de supprimer le traditionnel
levier de frein à main. Les fonctions serrage et desserrage sont désormais
automatisées.
Le système offre les prestations suivantes :
- Serrage/desserrage automatique ou manuel du frein de stationnement.
- Aide au démarrage en côte.
- Freinage de secours dynamique.
levier de frein à main. Les fonctions serrage et desserrage sont désormais
automatisées.
Le système offre les prestations suivantes :
- Serrage/desserrage automatique ou manuel du frein de stationnement.
- Aide au démarrage en côte.
- Freinage de secours dynamique.
Serrage/desserrage
Dès la coupure du contact, le frein de stationnement se serre automatiquement sans
aucune action du conducteur.
Au démarrage, dès que l’utilisateur relâche l’embrayage et accélère (rapport engagé),
le frein de stationnement se desserre automatiquement.
Dès la coupure du contact, le frein de stationnement se serre automatiquement sans
aucune action du conducteur.
Au démarrage, dès que l’utilisateur relâche l’embrayage et accélère (rapport engagé),
le frein de stationnement se desserre automatiquement.
Remarques
L’outil de diagnostic permet de configurer « avec » ou « sans » serrage
automatique à l’arrêt du moteur (sans serrage pour les pays grand froid afin
d’éviter l’immobilisation par le gel).
Après serrage automatique, le système reste en veille durant 24 heures. Au cours de
ces 24 heures, le système contrôle la tension des câbles et les resserre si nécessaire.
Durant les 45 premières secondes de cette mise en veille, si le véhicule se
déplace, un resserrage du frein de stationnement s’opère automatiquement.
L’outil de diagnostic permet de configurer « avec » ou « sans » serrage
automatique à l’arrêt du moteur (sans serrage pour les pays grand froid afin
d’éviter l’immobilisation par le gel).
Après serrage automatique, le système reste en veille durant 24 heures. Au cours de
ces 24 heures, le système contrôle la tension des câbles et les resserre si nécessaire.
Durant les 45 premières secondes de cette mise en veille, si le véhicule se
déplace, un resserrage du frein de stationnement s’opère automatiquement.
Aide au démarrage en côte
Lors d’un arrêt en côte, sans coupure du moteur, le frein de parking assisté reste au
repos.
L’utilisateur doit actionner sa palette de commande pour immobiliser le véhicule.
Au redémarrage, le frein se desserre automatiquement facilitant ainsi les démarrages
en côte.
repos.
L’utilisateur doit actionner sa palette de commande pour immobiliser le véhicule.
Au redémarrage, le frein se desserre automatiquement facilitant ainsi les démarrages
en côte.
Serrage adapté à la pente
En cas de stationnement ou d’arrêt sur un plan incliné, la force du serrage s’adapte
automatiquement à l’inclinaison.
Cependant, l’utilisateur peut imposer le serrage maximum. Pour cela, il doit maintenir
la palette de commande tirée plus de deux secondes.
Lors du redémarrage, la vitesse de desserrage évolue en fonction de la pente afin
d’éviter le recul du véhicule.
En cas de stationnement ou d’arrêt sur un plan incliné, la force du serrage s’adapte
automatiquement à l’inclinaison.
Cependant, l’utilisateur peut imposer le serrage maximum. Pour cela, il doit maintenir
la palette de commande tirée plus de deux secondes.
Lors du redémarrage, la vitesse de desserrage évolue en fonction de la pente afin
d’éviter le recul du véhicule.
Frein de secours dynamique
En roulant, l’utilisateur obtient un ralentissement de son véhicule en maintenant tirée
la palette de commande.
Dans ce cas l’effort de freinage est limité et contrôlé afin d’éviter le blocage des roues
arrière.
Poignée de secours
En roulant, l’utilisateur obtient un ralentissement de son véhicule en maintenant tirée
la palette de commande.
Dans ce cas l’effort de freinage est limité et contrôlé afin d’éviter le blocage des roues
arrière.
Poignée de secours
La poignée de secours sert en cas d’impossibilité de desserrage électrique du frein de
stationnement.
Il faut tirer énergiquement sur cette poignée afin de libérer le mécanisme et détendre
complètement les câbles.
La poignée de secours n’est pas visible. Il est nécessaire de retirer quelques habillages
afin d’y accéder (fond de vide-poches, tapis de coffre..., suivant les véhicules).
Cette opération, accessible au client, est détaillée dans la notice d’utilisation.
Le desserrage de secours provoque l’allumage du voyant défaut au tableau de bord.
Avant d’actionner la poignée de secours, veiller à mettre le véhicule en
prise (rapport engagé ou position P) afin de prévenir tout déplacement de
celui-ci.
Cette poignée ne permet pas le resserrage du frein de stationnement.
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une action de desserrage avec la
palette ou de rouler avec le véhicule.
Unité de commande
1 Moteur.
2 Réducteur.
3 Arbre cannelé.
4 Vis de fixation câble gauche.
5 Carte électronique (calculateur).
6 Capteur d’effort.
2 Réducteur.
3 Arbre cannelé.
4 Vis de fixation câble gauche.
5 Carte électronique (calculateur).
6 Capteur d’effort.
7 Capteur de pente.
8 Fixation câble droit.
9 Câble droit.
10 Câble gauche.
11 Déverrouillage mécanique.
8 Fixation câble droit.
9 Câble droit.
10 Câble gauche.
11 Déverrouillage mécanique.
Pour le serrage et le desserrage, un moteur électrique (1) entraîne un réducteur (2) en rotation.
Un arbre cannelé (3), lié en rotation au pignon de sortie du réducteur, entraîne en
translation la vis de fixation du câble (4). Ceci provoque le serrage ou le desserrage
suivant le sens de rotation du moteur.
L’électronique (5) gère l’effort à appliquer aux câbles. Ceci permet d’immobiliser le
véhicule en utilisant les informations des capteurs d’effort (6) et de pente (7). En cas
d’anomalie électrique, le déverrouillage mécanique (11) désaccouple les deux câbles.
Il assure ainsi la détente complète des deux câbles.
Un arbre cannelé (3), lié en rotation au pignon de sortie du réducteur, entraîne en
translation la vis de fixation du câble (4). Ceci provoque le serrage ou le desserrage
suivant le sens de rotation du moteur.
L’électronique (5) gère l’effort à appliquer aux câbles. Ceci permet d’immobiliser le
véhicule en utilisant les informations des capteurs d’effort (6) et de pente (7). En cas
d’anomalie électrique, le déverrouillage mécanique (11) désaccouple les deux câbles.
Il assure ainsi la détente complète des deux câbles.
Remarque
Certaines applications ne possèdent qu’un seul câble en sortie de l’unité de
commande. La répartition du serrage entre les deux roues arrière s’effectue via un
dispositif de renvoi placé sous le véhicule.
Certaines applications ne possèdent qu’un seul câble en sortie de l’unité de
commande. La répartition du serrage entre les deux roues arrière s’effectue via un
dispositif de renvoi placé sous le véhicule.
Calculateur
Une carte électronique intégrée à l’unité de commande détermine la stratégie à
adopter en fonction des situations.
Pour déterminer les diverses situations, plusieurs informations sont nécessaires :
- Des informations extérieures filaires (capteur embrayage et palette de commande).
- Des informations multiplexées.
- Des informations internes au boîtier (capteur de pente et capteur d’effort).
Le calcul de l’effort appliqué aux câbles dépend de l’inclinaison du véhicule.
Un capteur de pente solidaire de la carte électronique mesure cette inclinaison.
Un capteur d’effort monté en série sur la fixation du câble droit assure la mesure du
couple exercé sur les câbles (image de l’effort lisible à l’outil de diagnostic). Ce capteur
permet de serrer au juste nécessaire.
Une carte électronique intégrée à l’unité de commande détermine la stratégie à
adopter en fonction des situations.
Pour déterminer les diverses situations, plusieurs informations sont nécessaires :
- Des informations extérieures filaires (capteur embrayage et palette de commande).
- Des informations multiplexées.
- Des informations internes au boîtier (capteur de pente et capteur d’effort).
Le calcul de l’effort appliqué aux câbles dépend de l’inclinaison du véhicule.
Un capteur de pente solidaire de la carte électronique mesure cette inclinaison.
Un capteur d’effort monté en série sur la fixation du câble droit assure la mesure du
couple exercé sur les câbles (image de l’effort lisible à l’outil de diagnostic). Ce capteur
permet de serrer au juste nécessaire.
Liaison multiplexée
Le calculateur de frein de parking automatique est connecté au réseau multiplexé véhicule.
Il reçoit des informations des calculateurs suivants :
- ABS (vitesse véhicule et des roues arrière).
- Contrôle moteur (régime, couple moteur, position pédale...).
- Transmission automatique (rapport engagé).
- Unité centrale habitacle (information contact, rapport engagé...).
- Airbag (pas de serrage automatique en cas de choc détecté).
Remarque
Certaines applications ne possèdent qu’un seul câble en sortie de l’unité de
commande. La répartition du serrage entre les deux roues arrière s’effectue via un
dispositif de renvoi placé sous le véhicule. (cf. Annexe).
Le calculateur de frein de parking automatique est connecté au réseau multiplexé véhicule.
Il reçoit des informations des calculateurs suivants :
- ABS (vitesse véhicule et des roues arrière).
- Contrôle moteur (régime, couple moteur, position pédale...).
- Transmission automatique (rapport engagé).
- Unité centrale habitacle (information contact, rapport engagé...).
- Airbag (pas de serrage automatique en cas de choc détecté).
Remarque
Certaines applications ne possèdent qu’un seul câble en sortie de l’unité de
commande. La répartition du serrage entre les deux roues arrière s’effectue via un
dispositif de renvoi placé sous le véhicule. (cf. Annexe).
Initialisation de la pente
Afin d’ajuster la tension des câbles lors du stationnement, le calculateur se base sur
l’inclinaison du véhicule. Celle-ci est déterminée à partir d’une valeur de référence
correspondant à l’horizontale mémorisée dans le calculateur.
Pour apprendre cette valeur il faut lancer la procédure d’apprentissage de la pente à
l’outil de diagnostic, véhicule stationné sur un sol rigoureusement plat.
Afin d’ajuster la tension des câbles lors du stationnement, le calculateur se base sur
l’inclinaison du véhicule. Celle-ci est déterminée à partir d’une valeur de référence
correspondant à l’horizontale mémorisée dans le calculateur.
Pour apprendre cette valeur il faut lancer la procédure d’apprentissage de la pente à
l’outil de diagnostic, véhicule stationné sur un sol rigoureusement plat.
Données véhicule
Il est nécessaire d’inscrire les données suivantes dans la mémoire du calculateur :
- VIN véhicule.
- Masse véhicule.
- Groupe motopropulseur.
Remarque
Ces configurations peuvent être effectuées manuellement ou via un scénario
automatisé suivant les applications.
Il est nécessaire d’inscrire les données suivantes dans la mémoire du calculateur :
- VIN véhicule.
- Masse véhicule.
- Groupe motopropulseur.
Remarque
Ces configurations peuvent être effectuées manuellement ou via un scénario
automatisé suivant les applications.
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