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dimanche 28 février 2016

CONTRÔLER LA BATTERIE DES MOTEURS

CONTRÔLER LA BATTERIE DES MOTEURS


              La batterie est un réservoir électrique. Elle assure à ce titre l'alimentation des diverses fonctions électriques nécessaires à la bonne marche. Sa recharge est normalement assurée
par un générateur : l'alternateur.
Cependant, lors d'une consommation importante d'énergie ou durant la période d'hivernage, le potentiel de la batterie baisse.
L'état de charge de la batterie doit être contrôlé toutes les 100 heures ou au moins une fois par saison.
On distingue le contrôle du niveau de l'électrolyte et le contrôle de l'état de charge.

CONTRÔLE DU NIVEAU DE L'ELECTROLYTE
                 
          Sur les batteries traditionnelles, il est nécessaire de surveiller régulièrement les niveaux de l'électrolyte. En effet, le courant élevé de fin de charge provoque une décomposition de l'eau en gaz (hydrogène et oxygène) s'échappant par les évents situés sur les bouchons de la batterie. Il est donc nécessaire d'effectuer un appoint en eau distillée ou déminéralisée.
Les niveaux de l'électrolyte doivent se situer à environ 1 cm audessus des plaques. La majorité des batteries possède un repère qui facilite le contrôle.
Une consommation d'eau importante peut être le signe d'une surchauffe de la batterie, due à un déréglage du régulateur.


1 - Le contrôle du niveau de l'électrolyte est un contrôle fastidieux mais nécessaire, l'électrolyte s'évaporant pendant les cycles de charge et de décharge de la batterie.








2 - Si le niveau de l'électrolyte est insuffisant,
ajoutez exclusivement de l'eau distillée ou déminéralisée.
Utilisez à cet effet un petit entonnoir afin d'éviter de mettre de l'eau un peu partout au moment du remplissage.




3 - Vérifiez bien que chaque élément de la batterie
soit recouvert d'environ 1 cm à 1,5 cm d'eau distillée.







IMPORTANT
                           En cas d'addition d'eau durant la période d'hivernage, procédez immédiatement à une recharge de la batterie afin de parer le risque de gel dû au manque d'homogénéité de l'électrolyte.
   Certaines batteries dites « sans entretien » nécessitent la présence d'une couche d'eau au-dessus de la pellicule de gel afin de prévenir tout dessèchement.

ATTENTION
                        Afin d'éviter tout risque d'explosion, ne jamais vérifier les niveaux à l'aide d'une flamme de briquet ou d'allumette.
   Utiliser une lampe de poche. Pour éviter la production d'étincelles, le fil de masse doit toujours être connecté le dernier et déconnecté le premier.

CONTRÔLE DE L'ÉTAT DE CHARGE DE LA BATTERIE
      L'état de charge de la batterie doit être contrôlé au moins une fois par saison. La méthode la plus classique pour le contrôler consiste à relever la densité de l'électrolyte à l'aide d'un pèseacide.

Le contrôle à l'aide d'un pèse-acide
       Le contrôle sera effectué à l'aide d'un densimètre ou pèse-acide qui vous donne la densité de l'électrolyte. Celle-ci varie en fonction de l'état de charge de la batterie.

Méthode
                 Prélevez tour à tour dans chaque élément avec la pipette juste assez de liquide pour que le flotteur flotte librement. Veillez à ne pas laisser tomber de goutte sur le plancher ou sur les vêtements
car l'acide est un produit extrêmement corrosif.
Tenez le densimètre à la verticale et à hauteur des yeux.
Relevez la densité.
Une densité de 1,28 indique que la batterie est totalement chargée.
Une densité de 1,20 vous indique que la batterie est chargée à 50% de sa capacité et il est nécessaire de la recharger.
A la densité de 1,1, la batterie ne possède plus que 20% de sa capacité. Une recharge s'impose alors.
De nombreux densimètres ne comportent que des zones colorées sur le flotteur pour indiquer les états de charge de la batterie.
Pour une lecture plus précise, les spécialistes utilisent un thermomètre à compensation qui indique la correction à appliquer si la température de la batterie est inférieure ou supérieure
à 15°C.

IMPORTANT
                         Ne jamais prendre de mesure de densité immédiatement après avoir fait l'appoint en eau dans la batterie.




Un densimètre est un appareil peu coûteux qui vous
permettra d'apprécier l'état de charge de la batterie. Effectuez la mesure de la densité pour chaque élément.
Plus la densité est faible et moins la batterie est chargée.
CONTRÔLE A L'AIDE D'UN VOLTMETRE

       Si vous n'avez pas accès à l'électrolyte (batterie sans entretien), l'utilisation d'un voltmètre gradué en centième de volt est nécessaire.
Ce genre de contrôle doit être effectué à froid, c'est-à-dire batterie au repos depuis au moins deux heures.
Une lecture de 13 volts indique que la batterie est complètement
chargée. 12,2 volts, qu'elle est chargée à 50 %, et 11,9 volts,
chargée à 20 % de sa capacité.
Certaines batteries (Freedom, Vétus), sont munies de témoins
permettant, d'un simple coup d'ceil, de contrôler l'état de charge
témoin vert, la batterie est chargée ;
témoin noir, il est nécessaire de charger la batterie jusqu'à l'apparition du point vert ;
- témoin jaune ou clair, il existe un dysfonctionnement (niveau de l'
électrolyte trop bas par exemple).                               




 1 - La lecture de la tension de la batterie est plus difficile et moins précise si vous utilisez un multimètre analogique.














2 - Préférez-lui un multimètre numérique qui appréciera le dixième voire le centième de volt.








IMPORTANT
• Les bornes de la batterie ne doivent pas être inter changées.
• A chaque borne se trouve un signe + ou -. La borne négative est connectée à la masse du moteur.
Afin d'éviter les fuites de courant, il convient de maintenir toujours bien propre et sec le dessus de la batterie ainsi que son bac. Les cosses doivent être en excellent état, sans trace de sulfatation ou d'oxydation et impérativement graissées (vaseline) et bien serrées.
• Prenez soin lorsque vous manipulez une batterie de ne pas poser d'outils métalliques à cheval sur les deux
bornes.

RECHARGER LA BATTERIE


       En dehors de la prise de densité ou de la lecture de sa tension, on reconnaît une batterie insuffisamment chargée au symptôme suivant :
- le démarreur tourne avec peine ou pas du tout lorsqu'on veut l ancer le moteur.
La recharge s'effectue à l'aide d'un chargeur électrique.
Ôtez les bouchons ou les rampes et vérifiez les niveaux.
Reliez la borne + du chargeur (fil rouge) à la borne + de la batterie et la borne - du chargeur (fil noir) à la borne - de la batterie.
Avant de brancher le chargeur sur le secteur, assurez-vous que le voltage correspond au voltage de votre batterie. La tension des batteries jadis de 6 volts est maintenant généralisée à
1 2 volts.
Choisissez l'intensité de charge. Celle-ci est fonction de la capacité de la batterie. Tablez sur deux ampères pour dix ampères de capacité ; pas plus, car au-delà, il y a un risque de détérioration
de la batterie.
La fin de charge se reconnaît à un bouillonnement du liquide dans tous les éléments.
Coupez l'alimentation du chargeur.
Déconnectez le chargeur de la batterie.




1 - Nettoyez les bornes de la bal










 2 - Un peu de graisse neutre appliquée sur les bornes limite le sulfatage.




3 - N'oubliez pas d'enlever les bouchons
lors de la recharge de la batterie.



4 - Ne dépassez pas l'intensité de charge.
Exemple: batterie de 45 Ah = maximum
admissible 9 A.







IMPORTANT
                        Afin d'éviter les risques d'explosion ne débranchez jamais une batterie sans couper, en premier lieu, l'alimentation secteur du chargeur.

Attention
                 Le rendement de recharge d'une batterie est d'environ 75 % : une batterie de 40 A/h absorbera environ 52 A/h pour se charger.
Si au bout d'une période de recharge prolongée, la densité de l' électrolyte dans tous les éléments ne dépasse pas au moins 1,20, la batterie n'est pas dans son état optimum. Si un des éléments ne veut pas reprendre sa charge - densité toujours inférieure à 1,1 sur cet élément-, changez la batterie.
La décharge chronique d'une batterie est souvent due à sa vieillesse. La durée de vie espérée d'une batterie se situe autour de quatre ans.

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