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jeudi 25 février 2016

CONTRÔLER LA COMPRESSION DES MOTEURS DIESEL


CONTRÔLER LA COMPRESSION DES MOTEURS DIESEL


Ce contrôle, qui a pour objectif de vérifier l'étanchéité de l'enceinte thermique, doit être effectué à l'aide d'un compressiomètre. Ce type d'appareil permet de relever la pression de fin de compression afin de la comparer à la valeur donnée par le constructeur.

Une pression faible, répartie régulièrement sur tous les cylindres, indique une usure de la segmentation et des cylindres.
La différence de pression entre les cylindres ne doit pas être inférieure 1 bar.
Elle indique que le cylindre possédant la compression la plus basse est défectueux.
Une pression inférieure sur un seul cylindre peut provenir d'une soupape grillée, d'un défaut de segmentation (segments cassés) sur le cylindre concerné.


Méthode
Déposez les injecteurs.
Installez le capteur à la place de l'injecteur.
Dans le cas où vous n'avez démonté qu'un seul injecteur pour ne contrôler qu'un seul cylindre, tirez sur l'arrêt
moteur afin d'empêcher le moteur de démarrer sur les cylindres restants.
Actionnez le démarreur cinq secondes environ.
Relevez la valeur.
Appuyez sur la mise à l'air du compressiomètre afin de ramener l' aiguille à zéro.
Recommencez l'opération sur les autres cylindres.



1 - Débloquez en premier lieu la vis de
retour de gazole situé sur l'injecteur.








2 - Récupérez les joints en cuivre d'étanchéité.




3 - Débloquez le tuyau haute pression avant
de desserrer la bride maintenant l'injecteur.











4 - Desserrez la bride, dévissez completement
le tuyau haute pression puis déposez l'injecteur.

















5 - Installez le capteur
à la place de l'injecteur, serrez la bride.













6 - Actionnez le démarreur. Il est préférable durant cette opération de vous faire aider
pour actionner la clé de contact. Dans le cas ou vous n'avez démonté qu'un seul injecteur
pour ne contrôler qu'un cylindre, tirez sur l'arrêt moteur afin d'empêcher le moteur de démarrer
sur les cylindres restants.
Vous remarquez durant cette opération que l'aiguille du compressiomètre,
pendant que le moteur tourne, grimpe par saccades jusqu'à une valeur maximale,
obtenue généralement au bout de 4 ou 5 secondes. L'aiguille s'immobilisera
alors à cette pression. Remettez ensuite le compressiomètre à zéro.




7 - Lorsque la mesure est relevé sur tous les cylindres (ici deux
cylindres), vous pouvez comparer les valeurs obtenues avec celles
données par le constructeur. La ou les valeurs relevées pour
chaque cylindre doivent être au moins égales au chiffre du rapport
volumétrique.
Injection directe :24/1.
Injection indirecte: 17/1 à 23/1.
De même, il ne doit pas y avoir plus de 1 à 2 bars de différence entre
deux cylindres. Elle indique que le cylindre possédant la valeur la plus
basse est défectueux. Une pression faible répartie régulièrement sur
tous les cylindres, indique une usure de la segmentation et des
cylindres. Dans le cas présenté, la pression du cylindre n° 2 est nettement
inférieure au cylindre n° 1.
Pour parfaire le diagnostic, il est possible à ce stade de connaître
l'état de la segmentation, l'état des portées de soupapes donc de leur
étanchéité. Déposez le capteur et versez dans l'orifice de l'injecteur un
petit bouchon d'huile moteur neuve. Reprenez la compression. Si vous
obtenez une valeur supérieure à la valeur précédente, c'est que les
segments ne sont pas étanches. L'huile que vous avez versée forme
un joint d'étanchéité en s'accumulant au-dessus des segments. Si
vous obtenez une valeur sensiblement égale à 1 ou 2 bars près
par rapport à la valeur que vous aviez relevée, c'est que les soupapes
ne sont pas étanches, elles fuient. Par contre, les segments et
les pistons sont en parfait état. Dans le cas présent, il faudra déculasser
et remettre en état les portées des soupapes pour rétablir l'étanchéité
de l'enceinte thermique.




8 - N'oubliez pas, lors du remontage, de présenter et de serrer à la main
le tuyau haute pression dans le porte-injecteur, de respecter le couple de serrage
de la bride, de serrer le tuyau haute pression, de changer les joints d'étanchéité
du retour de gazole ou de les recuire éventuellement.











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