Amazon

jvzoo

Techno

jeudi 3 septembre 2015

CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION (moteur diesel)

CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION 
(moteur diesel)


            L'échange de la courroie de distribution fait partie des opérations périodiques d'entretien ; à ce titre il doit être effectué toutes les 2000 heures ou tous les ans. Le remplacement de la courroie crantée ne présente pas de difficulté particulière mais exige ordre et méthode. Recherchez en premier lieu dans le manuel du constructeur l a méthode préconisée ; l a signification des repères sur la courroie et sur les pignons.
 
Dépose de la courroie
Déposez le carter de protection avant.
Amener le piston n° 1 au point mort haut, le repère de calage
situé sur la poulie du vilebrequin est aligné avec celui du carter.
(La clavette de la poulie est alors dirigée vers le haut).
Déposez ou détendez le tendeur de la courroie.
Veillez lors de la dépose à ne pas modifier la position angulaire
des deux poulies (vilebrequin et arbre à cames) afin de respecter
rigoureusement le calage.
Otez la courroie en la sortant de la poulie de distribution.
 
Calage de la distribution, montage de la courroie
Vérifiez soigneusement l'alignement des repères.
Engagez la courroie neuve en tenant compte du sens des
flèches qui sont imprimées. Commencez par la poulie d'arbre à
cames, continuez par celle du vilebrequin et non par celles qui
sont entraînées (pompe à eau, tendeur).
Une fois la courroie en place, effectuez le réglage de la tension
en suivant scrupuleusement la méthode préconisée par le
constructeur

1 - Contrôlez tous les
ans la courroie de
l'arbre à cames.
Celle-ci doit être
remplacée toutes les
2000 heures de service
ou avant lorsque vous
décelez des signes
d'usure ou des
craquelures.










2 -Déposez le carter de
protection pour avoir
accès a la distribution.







3 -Avant de détendre
la courroie, alignez
les repères de
calage. Les poulies
dentées
sont montées sur l'arbre
à cames 1 et sur la
pompe d'injection 2.
Ces poulies sont
entraî- nées à partir
de la pou- lie du
vilebrequin 4 par
une courroie dentée
3. Une poulie libre 5
assure l'enroulement
correct de la
courroie. Le tendeur
6 permet d'ajuster
la tension
de la courroie.


Remarque
Si vous ne possédez pas le manuel du constructeur, vérifiez la tension
en appuyant sur le brin opposé à celui sur lequel le tendeur exerce sa
pression. La flèche ne doit pas dépasser 8 mm.
Effectuez deux tours de vilebrequin jusqu'à ce que tous les
repères soient de nouveau alignés. Il ne doit exister aucun point
dur.
Vérifiez et réglez si nécessaire la tension définitive de la courroie.
Remontez le carter de protection.
 
I MPORTANT
Si lors de la mise en route, le moteur « boite » et si son
fonctionnement est anormal, arrêtez l e moteur  immédiatement. Vérifiez le calage de la distribution. Une
des deux poulies est sans doute décalée d'une dent.
 
Méthode
- Mettre en position les piges de blocage de l'arbre à cames (voir
schéma 1) et au volant moteur (voir schéma 2).
Desserrer la vis de blocage du pignon d'arbre à cames.
Mettre en place les piges de maintien de pignon de pompe d'injection
(voir schéma 3).
Déposer le galet tendeur et le galet intermédiaire.
Déposer la courroie.
I nstaller la courroie neuve. Veillez au sens de montage (flèche).
Reposer le galet intermédiaire, le galet tendeur.
Oter les piges de blocage de pompe.
Régler la tension de la courroie (voir schéma 4).
Serre au couple prescrit la vis de pignon de l'arbre à cames.
Oter la pige de blocage de l'arbre à cames et celle du volant.
Vérifier la tension de la courroie.



RÉGLAGE DU CALAGE DE LA POMPE D'INJECTION
Méthode de calage






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webgain1