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mardi 1 septembre 2015

SYSTÈMES DE CORRECTION D’ASSIETTE

SYSTÈMES DE CORRECTION D’ASSIETTE


Introduction
Un dispositif de correction d’assiette permet :
- de maintenir une assiette constante du véhicule quel que soit son chargement,
- d’abaisser le seuil de chargement à l’arrêt sur demande de l’utilisateur.


Présentation du système

1 Compresseur.
2 Calculateur.
3 Électrovannes.
4 Coussins pneumatiques.
5 Réserve d’air (X2).
6 Pressostat.
7 Voyant.
8 Interrupteur de commande.

9 Capteur de hauteur.

Synoptique de la fonction

Fonctionnement client

Le système maintient une hauteur de caisse constante à l’arrière du véhicule quel que
soit le chargement. Lorsque l’on charge le véhicule, le système rétablit l’assiette
automatiquement.
L’utilisateur peut abaisser manuellement la suspension arrière afin de faciliter le
chargement. Pour cela il agit sur un interrupteur au tableau de bord.
Afin de commander la montée ou l’abaissement de la suspension, les conditions
suivantes sont nécessaires :
- contact mis,
- véhicule à l’arrêt,

- frein à main serré.

Schéma de principe
1 Groupe compresseur.
2 Boîte à air.
3 Coussins gonflables.

4 Réservoirs.

Détail des éléments

         Groupe compresseur

1 Calculateur.
2 Compresseur.
3 Électrovannes.
4 Déshydrateur.
Il est situé sous le véhicule derrière l’essieu arrière. Il se compose des éléments
suivants :

Calculateur
Il commande le compresseur et les électrovannes afin de modifier l’assiette du
véhicule. Il reçoit les informations des différents capteurs permettant de contrôler le
système.

Compresseur
Il permet de remplir les réservoirs d’air. Il est piloté par le calculateur lorsque la pression
devient insuffisante dans les réservoirs. Un relais situé dans l’habitacle assure son
alimentation électrique.

Électrovannes

Elles sont au nombre de quatre :
- une électrovanne de réservoir permet le gonflage des coussins pneumatiques,
- une électrovanne d’échappement évacue l’air contenu dans les coussins lors de
l’abaissement du véhicule,
- deux électrovannes de coussin pneumatique (une par coussin) régulent l’entrée
et la sortie de l’air dans chacun des coussins. Ceci permet d’obtenir des pressions
différentes à gauche et à droite (en cas de chargement inégal).

Déshydrateur
   Il permet d’assécher l’air entrant dans le circuit pneumatique afin d’éviter la
condensation.


Coussins gonflables

Leur gonflage permet de diminuer
ou d’augmenter la hauteur arrière
du véhicule. La pression interne
varie de 1 à 7 bars.


















Réservoirs


Fixés sous le plancher, ils assurent
la fonction de stockage de l’air sous
pression. Il est possible d’effectuer
trois cycles de montées complètes
avant la remise en route du
compresseur.
La pression maximum dans les
réservoirs est de l’ordre de 10 bars.












Le pressostat

Il informe le calculateur lorsque la
pression de stockage maximale
est atteinte dans les réservoirs
afin de couper l’alimentation du
compresseur. Lorsque la pression
chute, le compresseur redémarre.



Capteurs de hauteur


Au nombre de deux, ils informent
le calculateur des hauteurs arrière
droite et gauche du véhicule.














Boîte à air

Elle contient les orifices d’admission
et d’échappement de l’air. Ceux-ci
possèdent des filtres afin d’éviter
l’introduction de poussières.











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