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mercredi 17 juin 2015

La dépollution des moteurs



    LA DEPOLLUTION DES MOTEURS ESSENCE

     Les différents polluants

Les gaz d’échappement des voitures contiennent une forte proportion de gaz dit « non toxiques » comme le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d’eau (H2O) et l’azote (N2), mais également une proportion moindre de polluants dit « toxiques » comme le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures (HC) et les dioxydes de soufre (SO2





        Composants d’entrée et de sortie de la combustion


La représentation graphique suivante vous fournit une vue d’ensemble des 
composants d’entrée et de sortie du moteur, permettant la combustion et/ou en résultant.






Les propriétés des différents polluants sont les suivantes :

 N2 : l’azote : est un gaz ininflammable, incolore et inodore. L’azote est un composant élémentaire de l’air que nous respirons (78%), il est additionné à la combustion via l’air d’admission. La majeure partie de l’azote aspiré se trouve sous sa forme pure dans les gaz d’échappement. Seule une petite proportion se lie à l’oxygène 02 (oxydes d’azote Nox)
 O: l’oxygène : est un gaz incolore, inodore et insipide. C’est le composant essentiel de l’air que nous respirons (21%). Il est, tout comme l’azote, aspiré via le filtre à air.

 H2O : l’eau : est aspirée en partie par le moteur (humidité de l’air) ou se forme lors d’une combustion « froide » (phase de réchauffement). C’est un composant inoffensif des gaz d’échappement.

 CO2 : le dioxyde de carbone : est obtenu lors de la combustion complète de combustible à base de carbone. Jusqu’à présent, on ne lui avait pas accordé une grande importance, les choses ont toutefois changé brutalement du fait des discussions sur la catastrophe climatique et l’effet de serre.

    CO : le monoxyde de carbone : est le résultat de la combustion incomplète de combustible contenant du carbone. Il est très explosif et extrêmement toxique car il empêche le transport de l’oxygène par les globules rouges. Il est mortel dès une concentration relativement faible dans l’air respiré. Dans une concentration normale, il s’oxyde rapidement à l’air libre pour former du dioxyde de carbone.



 Nox : les oxydes d’azote : sont des liaisons chimiques (NO, NO2 etc.) d’oxygène (O2) et d’azote (N2) dues aux hautes températures du moteur. Certains oxydes d’azote sont nocifs. Les efforts entrepris pour réduire la consommation de carburant se sont hélas traduit par une augmentation de la concentration d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement.

 HC : les hydrocarbures : sont des particules de carburant imbrûlées restant après une combustion incomplète du carburant dans le moteur. Les effets des hydrocarbures sur l’organisme diffèrent : les uns irritent les organes sensoriels, les autres sont cancérigènes (le benzène par exemple). Conjugués à des oxydes d’azotes donnés, certains hydrocarbures favorisent le dépérissement des forêts.

 SO2 : le dioxyde de soufre : ne se rencontre qu’en faible proportion dans les gaz d’échappement des véhicules. Son odeur piquante est caractéristique. Le dioxyde de soufre favorise les maladies respiratoires.

 Pb : le plomb : a pratiquement disparu des gaz d’échappement. L’essence au plomb était utilisée pour éviter le cliquetis dans les combustions.


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