LA DEPOLLUTION DES MOTEURS ESSENCE
Les différents polluants
Les gaz
d’échappement des voitures contiennent une forte proportion de gaz dit
« non toxiques » comme le dioxyde de carbone (CO2),
la vapeur d’eau (H2O) et l’azote (N2), mais
également une proportion moindre de polluants dit « toxiques » comme
le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (Nox), les
hydrocarbures (HC) et les dioxydes de soufre (SO2)
Composants d’entrée et de sortie de la combustion
La représentation graphique suivante vous fournit une vue d’ensemble des
composants d’entrée et de sortie du moteur, permettant la combustion et/ou en résultant.
Les propriétés des différents polluants sont les
suivantes :
N2 :
l’azote : est un gaz ininflammable, incolore et inodore. L’azote est un
composant élémentaire de l’air que nous respirons (78%), il est additionné à la
combustion via l’air d’admission. La majeure partie de l’azote aspiré se trouve
sous sa forme pure dans les gaz d’échappement. Seule une petite proportion se
lie à l’oxygène 02 (oxydes d’azote Nox)
O2 :
l’oxygène : est un gaz incolore, inodore et insipide. C’est le composant
essentiel de l’air que nous respirons (21%). Il est, tout comme l’azote, aspiré
via le filtre à air.
H2O :
l’eau : est aspirée en partie par le moteur (humidité de l’air) ou
se forme lors d’une combustion « froide » (phase de réchauffement).
C’est un composant inoffensif des gaz d’échappement.
CO2 :
le dioxyde de carbone : est obtenu lors de la combustion complète de
combustible à base de carbone. Jusqu’à présent, on ne lui avait pas accordé une
grande importance, les choses ont toutefois changé brutalement du fait des
discussions sur la catastrophe climatique et l’effet de serre.
Nox : les
oxydes d’azote : sont des liaisons chimiques (NO, NO2
etc.) d’oxygène (O2) et d’azote (N2) dues
aux hautes températures du moteur. Certains oxydes d’azote sont nocifs. Les
efforts entrepris pour réduire la consommation de carburant se sont hélas
traduit par une augmentation de la concentration d’oxydes d’azote dans les gaz
d’échappement.
HC : les
hydrocarbures : sont des particules de carburant imbrûlées restant
après une combustion incomplète du carburant dans le moteur. Les effets des
hydrocarbures sur l’organisme diffèrent : les uns irritent les organes
sensoriels, les autres sont cancérigènes (le benzène par exemple). Conjugués à
des oxydes d’azotes donnés, certains hydrocarbures favorisent le dépérissement
des forêts.
SO2 :
le dioxyde de soufre : ne se rencontre qu’en faible proportion dans les gaz
d’échappement des véhicules. Son odeur piquante est caractéristique. Le dioxyde
de soufre favorise les maladies respiratoires.
Pb : le plomb : a
pratiquement disparu des gaz d’échappement. L’essence au plomb était utilisée
pour éviter le cliquetis dans les combustions.
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