MÉMORISATION DU POSTE DE CONDUITE
Généralités
La mémorisation du poste de conduite
concerne :
- le siège conducteur,
- et les rétroviseurs extérieurs.
concerne :
- le siège conducteur,
- et les rétroviseurs extérieurs.
Un bouton situé sur le siège conducteur permet la mémorisation et le rappel des
positions.
L’appui sur ce bouton pendant plus de deux secondes provoque la mise en mémoire
des réglages. Un signal sonore indique la mémorisation à l’utilisateur.
Une mémorisation de réglage du poste de conduite est associée à une carte Renault.
Il y a donc autant de possibilités de mémorisation que de cartes affectées au véhicule.
positions.
L’appui sur ce bouton pendant plus de deux secondes provoque la mise en mémoire
des réglages. Un signal sonore indique la mémorisation à l’utilisateur.
Une mémorisation de réglage du poste de conduite est associée à une carte Renault.
Il y a donc autant de possibilités de mémorisation que de cartes affectées au véhicule.
Remarque
Sur RENAULT Vel Satis, le réglage du site (coussin support de cuisses) ne se
mémorise pas.
Sur RENAULT Vel Satis, le réglage du site (coussin support de cuisses) ne se
mémorise pas.
Rappel de la position de conduite mémorisée
Suite à une décondamnation radiofréquence, le rappel de la position de conduite
s’effectue à l’ouverture de la porte conducteur (rappel automatique).
Un appui court sur le bouton de mémorisation entraîne le rappel de la position
correspondant à la carte Renault présente dans le véhicule (rappel manuel).
Suite à une décondamnation radiofréquence, le rappel de la position de conduite
s’effectue à l’ouverture de la porte conducteur (rappel automatique).
Un appui court sur le bouton de mémorisation entraîne le rappel de la position
correspondant à la carte Renault présente dans le véhicule (rappel manuel).
Fonctionnement
Composition du système
La fonction mémorisation du poste de
conduite est réalisée par les éléments
suivants :
conduite est réalisée par les éléments
suivants :
- L’UCH permet d’identifier la
carte Renault. Elle est en liaison
avec le boîtier électronique de
siège, le clavier de commande (1)
et un module de porte.
- Un boîtier électronique fixé sous
le siège alimente les moteurs et
mémorise les positions.
- Un clavier de commande transmet les demandes du conducteur au boîtier
électronique de siège.
- Deux modules de porte (un dans chaque porte avant) alimentent et mémorisent
les positions des rétroviseurs extérieurs.
électronique de siège.
- Deux modules de porte (un dans chaque porte avant) alimentent et mémorisent
les positions des rétroviseurs extérieurs.
Remarque
Les modules de porte sont intégrés aux moteurs de lève-vitres.
Les modules de porte sont intégrés aux moteurs de lève-vitres.
Fonctionnement
Synoptique
Lorsque le conducteur fait un appui long sur la touche « mémorisation » :
- la position du siège est enregistrée dans le boîtier électronique de siège,
- la position des rétroviseurs extérieurs est mémorisée dans les modules de porte.
La demande émise par le calculateur de siège est transmise au module de porte
droit via une ligne série. Celui-ci la transmet au module de porte gauche via une
liaison multiplexée privative.
- La demande de mémorisation est également transmise à l’UCH afin d’affecter une
position à une carte Renault.
A la décondamnation du véhicule suivie de l’ouverture de la porte conducteur, l’UCH
pilote une ligne monodirectionnelle. Elle permet d’envoyer vers le boîtier électronique
de siège et le module de porte droit, les informations suivantes :
- Information état porte conducteur.
- Autorisation de rappel de mémorisation (l’UCH interdit le rappel de mémorisation
du siège dès que le véhicule est en mouvement).
- Numéro de la carte Renault présente dans le véhicule.
- la position du siège est enregistrée dans le boîtier électronique de siège,
- la position des rétroviseurs extérieurs est mémorisée dans les modules de porte.
La demande émise par le calculateur de siège est transmise au module de porte
droit via une ligne série. Celui-ci la transmet au module de porte gauche via une
liaison multiplexée privative.
- La demande de mémorisation est également transmise à l’UCH afin d’affecter une
position à une carte Renault.
A la décondamnation du véhicule suivie de l’ouverture de la porte conducteur, l’UCH
pilote une ligne monodirectionnelle. Elle permet d’envoyer vers le boîtier électronique
de siège et le module de porte droit, les informations suivantes :
- Information état porte conducteur.
- Autorisation de rappel de mémorisation (l’UCH interdit le rappel de mémorisation
du siège dès que le véhicule est en mouvement).
- Numéro de la carte Renault présente dans le véhicule.
Le boîtier électronique de siège pilote alors les moteurs de manière à retrouver une
position de siège correspondante au numéro de carte transmis par l’UCH.
Le module de porte droit renvoie ces informations au module de porte gauche via un
réseau multiplexé privatif.
Les modules de porte pilotent les moteurs de façon à retrouver la position des
rétroviseurs correspondante au numéro de carte.
Le rappel par un appui bref de la touche mémorisation :
Le calculateur de siège transmet la demande à l’UCH.
La procédure est alors identique au rappel lors de l’ouverture de la porte conduc
position de siège correspondante au numéro de carte transmis par l’UCH.
Le module de porte droit renvoie ces informations au module de porte gauche via un
réseau multiplexé privatif.
Les modules de porte pilotent les moteurs de façon à retrouver la position des
rétroviseurs correspondante au numéro de carte.
Le rappel par un appui bref de la touche mémorisation :
Le calculateur de siège transmet la demande à l’UCH.
La procédure est alors identique au rappel lors de l’ouverture de la porte conduc
Maintenance
La fonction mémorisation du poste de conduite n’est pas diagnosticiable par l’outil de
diagnostic CLIP.
Lors d’un remplacement de l’UCH, il est nécessaire de configurer la fonction.
La fonction mémorisation du poste de conduite n’est pas diagnosticiable par l’outil de
diagnostic CLIP.
Lors d’un remplacement de l’UCH, il est nécessaire de configurer la fonction.
Contrôles possibles :
- Alimentations électriques.
- Continuité.
- Alimentations électriques.
- Continuité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire